J'ai retrouvé mes cours de "collège" dans une boîte hier et je suis tombée sur une leçon de la mythologie Ecossaise.

Je trouve ça surprenant de nous avoir fait étudié de telles choses parce que c'est à la fois effrayant mais aussi magique. On se croirait dans un livre digne d'Harry Potter. J'ai étudié ça en "Ecossais" : en fait dans la matière qui s'appelait "Ecossais". Tout était en "Scots" ou "Gaëlique Ecossais" et on nous donait les cours en double en anglais pour chercher tout le vocabulaire des leçons. Parfois, il nous arrivait de faire des cours en Anglais parce qu'on apprenait l'histoire de l'Ecosse. Ici, mon cours est en gaëlique. Je ferai donc court car c'est assez dur de traduire. Je m'en excuse d'avance.

En fait, c'est très simple. La mythologie Ecossaise vient de l'Irlande et les "Scots" ont crée certaines choses. Ils voulaient avoir un lien avec l'Irlande parce que beaucoup de choses se ressemblaient et puis certains venaient de ce pays. Les histoires relatent surtout des créatures fantastiques vivantes, des fantômes (le fameux Loch Ness !) et des dons de "Seconde vue" qui sont très présents dans les mythes. 

Pour résumer, les mythes ont 2 cycles : le cycle d'Ulster et le cycle de Fenian. (J'ai regardé sur Wikipédia pour vérifier quelque chose et c'est bien ça. Je me demande même si mon prof n'avait pas pris son cours sur Wikipédia parce que j'ai presque les mêmes mots xD) 

1. Le cycle d'Ulster

Il faut savoir que le nom du cycle vient tout simplement de la région Irlandaise (voici un lien avec ce pays...). L'Ulster fait partie de l'Irlande du Nord. En fait, ça regroupe pratiquemment toutes les régions de l'Irlande du Nord.

Ce cycle est raconté dans un "manuscrit de Glenmasan" (au 15° s.). C'était sous le règne du roi Conchobar Mac Nessa, fils du druide Cathbad et de la reine Ness, qui aurait vécu au temps du Christ (30 avant J.-C. à 35 après J.-C). (Là encore, ce sont les mêmes mots que Wikipédia... je suis sûre maintenant que mon prof avait pris ces cours là-dedans xD). 

Il y a environ 80 histoires dont un qui retient l'attention : Táin Bó Cúailnge.  le héros Cúchulainn y fait son apparition. 

Ce cycle est un peu moins connu en Ecosse. 

2. Le cycle Fenian : 

On y trouve les personnages de Finn Mac Cumaill et les Fianna qui sont partagés entre l'Irlande et l'Ecosse au 3° s. 

Dans ce cycle, on y trouve une célèbre légende : celle de la chaussée des GéantsSelon la légende,pour ne pas se mouiller les pieds, Finn aurait construit la Chaussée des Géants comme un escalier de pierre conduisant en Écosse. Et par simple originalité, il a donné son nom à la célèbre grotte : la Grotte de Fingal

 

Voilà. J'espère que ces légendes vous ont plu. :)

C'est court mais je l'ai expliqué auparavant...