What Happens in a life of a Scottish woman ?

mercredi 8 juin 2011

Oui, oui...

Et n'oubliez pas, vous pouvez toujours visiter mon blog  : recipesfromme.canalblog.com !

 

Posté par Glaschu_Glesga à 12:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]


mardi 31 mai 2011

Emission sur l'Ecosse...

Bonjour à tous.

Vous pouvez voir une émission sur France 5 sur l'Ecosse, Samedi 4 Juin : Echappées Belles.

Voilà. Bonne journée à tous !

Posté par Glaschu_Glesga à 16:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mardi 19 avril 2011

Des News... des News... !!!!

Et oui, et oui... tout arrive !! 

Bonjour tout le monde !! 

Quelques nouvelles d'Ecosse sont là... je suis partie 1 semaine (il y a 2 semaines) et voilà ce que j'y ai fait.

Tout d'abord, avant de partir, on m'avait dit : "tu viendras avec nous à l'Univ' à Glasgow !". Mais bon, comme c'est privé, bien sûr je n'ai pas eu le droit de rentrer. J'ai donc fait autre chose !

Tous les matins quand je me levais, je me préparais pour partir en ville, je prenais soit le bus soit le métro. C'était assez cool comme voyage en solitaire, on observe les gens, on les écoute (en comprenant 1 mot sur 45) et puis j'arrivais à la station qui me menait à mon pub préféré où je prenais tout le temps un thé avec des petits biscuits et pleins de trucs bien gras et j'allais marcher ensuite dans la ville, je visitais des monuments, je faisais les boutiques, ... enfin une vie de touriste quoi !

A un moment donné dans la semaine, je suis retournée à mon école primaire et ça a fait vraiment tout drôle. Maintenant que je vis en France, je m'aperçois que la vie était franchement plus sympatique là-bas.

Ensuite... euh... ah oui je suis allée au cinéma voir un film qu'en France, on attend tout particulièrement chez les fans de U2 : Killing Bono. Attention, je vous préviens, ne vous attendez pas à voir que du U2 hein... on les voit bien sûr mais ça tourne quand même autour de la vie des McCormick ! 

Et puis bien sûr j'ai profité de la nature Ecossaise... là, je ne peux pas le décrire, c'est tellement beau.

 

Le pire dans tout ça : j'avais oublié mon appareil photo num. !! 

voilà, j'espère que ça vous a plu. :)


Posté par Glaschu_Glesga à 15:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

lundi 14 mars 2011

Non... non...

Non, je ne vous ai pas oublié, seulement, les cours ont repris et j'ai beaucoup de travail. Les profs nous rêvent ! xD

Je mettrai un article sûrement Mercredi, où je vous parlerai de ma vie quand j'étais au collège. ;)

Bonne journée à tous !

Et bonne fête aux Mathilde tant qu'on y est ! :)

Posté par Glaschu_Glesga à 17:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 9 mars 2011

Anecdotes...

Bonjour à tous ! 

Pendant mon absence, j'ai réfléchi à ce que j'allais vous mettre : mes anecdotes quand j'étais là-haut et pour y aller. Parce que je ne compte plus les fois où il m'est arrivé quelque chose...

La première fois, je me souviens comme si c'était hier. J'avais 11 ans et je n'y connaissais rien au train. Mes parents me laissaient à Paris, ils sont montés avec moi et puis je devais faire le trajet jusqu'à Londres toute seule et là-bas, leurs amis me récupéraient. Et dans ce trajet (j'étais dans l'Eurostar, au mois de Juillet en 2001), il y avait une petite vieille qui ne parlait pas donc je ne savais pas si elle était Anglaise ou Française et elle s'assoit à côté de moi. Et moi, je voulais me lever pour aller chercher quelque chose à manger, alors je me suis lancée ! Je lui parlais en Anglais. Et je lui sors tout un discours pour qu'elle se pousse mais elle ne bougeait pas et là elle me dit "Mais je parle Français ma petite !". Ah bon d'accord. Et on a discuté tout le trajet, très gentille. 

Une autre fois, j'avais 14 ans, je retournais là-bas pour la dernière fois. C'était les vacances d'Eté encore. Et là, c'est ma tête que j'ai oublié. Je suis descendue du train mais j'ai complétement oublié de prendre mes bagages. Heureusement, un charmant jeune homme me les avait pris et me les avait donnés. Une chance que je parle Anglais aussi...

Une fois c'était dans l'avion, je ne l'avais jamais pris alors, vous pouvez imginer toutes les bêtises qu'une petite fille de 5 ans pouvaient faire... ! Assez comique, je dois dire. 

D'autres me reviennent pas mais je vous les mettrai quand mes souvenirs seront revenus. 

Posté par Glaschu_Glesga à 17:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


samedi 5 mars 2011

Le pourquoi du comment...

"et alors pourquoi te sent tu étrangère , comment tu vivais là bas ?

qu'est ce qui te manque le plus ?

Posté par gixxer, vendredi 4 mars 2011 à 23:35"

Pour répondre à ta première question (mais je l'ai pas dit ça sur le forum ? xD) et bien déjà au niveau de la langue. Pfiiou, ça me manque de parler Anglais et puis penser Français, parler Français, ça commence à bien faire... et puis la façon de vivre n'est absolument pas la même.

Et j'en viens à la deuxième question donc. Là-bas, c'est vraiment "plan-plan", on se presse jamais, on fait les choses sans s'énerver alors qu'ici en France... c'est la foire ! Il faut toujours courrir à droite et à gauche... (c'est pour ça que je râle parfois). En Ecosse, c'est un autre mode de vie et puis les habitudes, comment tu manges etc... ça y fait beaucoup. Moi par exemple, quand c'était les vacances, on déjeunait (Ecossais !) dans la véranda, on s'habillait ensuite puis on allait faire un tour au bord de la mer ou d'un lac ou d'un fleuve. Ici quand c'est les vacances, tu fais tous les trucs administratifs (même quand j'étais au primaire, je me souviens ma mère m'emmenait partout !). C'est une horreur ! xD. Et même quand j'étais en cours là-bas, je rentrais, il fallait faire mes devoirs et j'aidais tout le monde ou je jouais avec leurs enfants parce que les parents travaillaient mais ce n'est pas dans la précipitation, tout en musique, dans le calme ! Ca j'arrive pas à le retrouver ici en France. 

Et à ta troisième question, ce qui me manque le plus, c'est ma famille d'adoption bien sûr mais aussi les paysages, les boutiques à Glasgow, les cornets de frites bien grasses lool, mes amis Ecossais beaucoup plus sympathiques qu'ici, ils se prennent pas la tête, les stades de rugby, l'ambiance des pubs, on y allait tous les week ends et le tourne-disque qu'ils ont xD. 

Voilà. :) 

Posté par Glaschu_Glesga à 17:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 3 mars 2011

Les présentations...

C'est vrai que je ne me suis jamais présentée... je regardais mon blog et puis, je me suis dit "Mais d'où elle vient ? Elle fait quoi ?"...

Bref.

Pour faire simple, je suis étudiante en France (il faut le préciser ! Parce que les choses vont se compliquer ensuite...). 

En fait mon amour pour l'Ecosse vient de mon enfance. Je suis née ici en France, à l'âge de mes 1 ans mes parents m'ont laissé toute seule jusqu'à mes 5 ans chez leurs meilleurs amis en Ecosse à Glasgow (enfin près de Glasgow mais c'est à 15"km" si on parle avec les mesures d'ici) et puis j'ai fait une sorte de "maternelle" comme on dit ici et je suis revenue pour faire le primaire.

Je suis donc bilingue parce qu'on ne me parlait pas du tout en Français. Ca d'ailleurs été très dur pour moi le primaire mais je m'en sortait grâce à l'orthographe et à la grammaire, je ne sais pas pourquoi, je trouvais ça facile peut-être.

Ensuite, j'y suis retournée (toujours chez les mêmes personnes) pour le "collège" comme on dit ici. Là, c'était vraiment un régal. J'ai découvert la moitié du pays, j'ai même visité le nord de l'Angleterre, fabuleux !

Et puis je suis revenue ici. Et ça fait donc 6 ans que j'y vis pour "de vrai". Mais j'ai l'impression d'être une étrangère croyez-moi. Je ne comprends pas certains mots compliqués et les syntaxes des phrases ne sont pas jolies-jolies.

Enfin bref, si vous voulez savoir plus de choses comme qu'as-tu appris pendant les années "collège" ? Pourquoi te sens-tu étrangère ? Comment tu vivais là-bas ? Comment était-ce ? Demandez-moi ! :) 

Posté par Glaschu_Glesga à 20:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Réponse...

Catherine à 20h37 a laissé ce message : "Mais comme wiki est écrite par des particulier, c'est pitiètre le prof qui a pondu l'article sur wiki."

Bonjour Catherine,

C'est ce que je me suis demandée aussi mais comme il ne parle pas un mot de Français (c'est en Ecosse ! ;) ), je pense qu'il a dû prendre sur le wiki Anglais et le traduire en Gaëlique, ce qui fait, que je me retrouve avec une traduction Française approximative et donc je retombe sur l'article du Wiki.

Voilà.

Merci du passage ! :)

Bonne journée.

Posté par Glaschu_Glesga à 10:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 2 mars 2011

Un nouveau blog !

Bon, j'ai décidé que finalement je ferai un autre blog pour les recettes de cuisine parce qu'au fur et à mesure que j'en crée, ça prend trop de place sur l'ordi et je me rend compte qu'un blog fera l'affaire. 

Voici le lien : Mon blog de cuisine !

Merci à vous. 

Posté par Glaschu_Glesga à 20:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 1 mars 2011

Mythes d'Ecosse...

J'ai retrouvé mes cours de "collège" dans une boîte hier et je suis tombée sur une leçon de la mythologie Ecossaise.

Je trouve ça surprenant de nous avoir fait étudié de telles choses parce que c'est à la fois effrayant mais aussi magique. On se croirait dans un livre digne d'Harry Potter. J'ai étudié ça en "Ecossais" : en fait dans la matière qui s'appelait "Ecossais". Tout était en "Scots" ou "Gaëlique Ecossais" et on nous donait les cours en double en anglais pour chercher tout le vocabulaire des leçons. Parfois, il nous arrivait de faire des cours en Anglais parce qu'on apprenait l'histoire de l'Ecosse. Ici, mon cours est en gaëlique. Je ferai donc court car c'est assez dur de traduire. Je m'en excuse d'avance.

En fait, c'est très simple. La mythologie Ecossaise vient de l'Irlande et les "Scots" ont crée certaines choses. Ils voulaient avoir un lien avec l'Irlande parce que beaucoup de choses se ressemblaient et puis certains venaient de ce pays. Les histoires relatent surtout des créatures fantastiques vivantes, des fantômes (le fameux Loch Ness !) et des dons de "Seconde vue" qui sont très présents dans les mythes. 

Pour résumer, les mythes ont 2 cycles : le cycle d'Ulster et le cycle de Fenian. (J'ai regardé sur Wikipédia pour vérifier quelque chose et c'est bien ça. Je me demande même si mon prof n'avait pas pris son cours sur Wikipédia parce que j'ai presque les mêmes mots xD) 

1. Le cycle d'Ulster

Il faut savoir que le nom du cycle vient tout simplement de la région Irlandaise (voici un lien avec ce pays...). L'Ulster fait partie de l'Irlande du Nord. En fait, ça regroupe pratiquemment toutes les régions de l'Irlande du Nord.

Ce cycle est raconté dans un "manuscrit de Glenmasan" (au 15° s.). C'était sous le règne du roi Conchobar Mac Nessa, fils du druide Cathbad et de la reine Ness, qui aurait vécu au temps du Christ (30 avant J.-C. à 35 après J.-C). (Là encore, ce sont les mêmes mots que Wikipédia... je suis sûre maintenant que mon prof avait pris ces cours là-dedans xD). 

Il y a environ 80 histoires dont un qui retient l'attention : Táin Bó Cúailnge.  le héros Cúchulainn y fait son apparition. 

Ce cycle est un peu moins connu en Ecosse. 

2. Le cycle Fenian : 

On y trouve les personnages de Finn Mac Cumaill et les Fianna qui sont partagés entre l'Irlande et l'Ecosse au 3° s. 

Dans ce cycle, on y trouve une célèbre légende : celle de la chaussée des GéantsSelon la légende,pour ne pas se mouiller les pieds, Finn aurait construit la Chaussée des Géants comme un escalier de pierre conduisant en Écosse. Et par simple originalité, il a donné son nom à la célèbre grotte : la Grotte de Fingal

 

Voilà. J'espère que ces légendes vous ont plu. :)

C'est court mais je l'ai expliqué auparavant...

Posté par Glaschu_Glesga à 17:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

U2...

16568213_16568215_large  Bon, je m'étais dit "pas de U2 ici" mais non. 

Juste un petit article pour vous dire combien ce groupe est phénoménal. Un des plus grands du rock... 

Posté par Glaschu_Glesga à 16:51 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Encore et toujours...

 

Bonjour à tous ! 

Pour répondre à ta question gixxer"[...] tu compte t'installer là-bas un jours ?" et bien, je t'avouerai que j'aimerai beaucoup. Je veux juste finir mes études et puis m'installer là-bas pour la vie, tant pis la famille, de toute manière, je ne les vois pas trop et puis mes parents, ils viendront tout le temps qu'ils voudront. Il faut juste que je choisisse la bonne filiale parce que sinon mes diplômes ne seront pas reconnus au niveau Européen.

Un jour, ce qui me plairait, ça serait d'ouvrir un restaurant. Ils savent pas cuisiner ces gens, sont comme les anglais sur coup-là ! :D

Enfin, voilà. 

;) 



 

Posté par Glaschu_Glesga à 16:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

lundi 28 février 2011

Une mise à jour...

Bon, j'ai rajouté quelques trucs sur mon blog. C'est mieux.

Bonne soirée. :) 

Posté par Glaschu_Glesga à 21:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]

When you live in Scotland... (2)

Bonsoir à tous ! 

Bon comme promis Samedi soir, je vais vous faire un (très long je pense) résumé de ceq 'uil se passe en Ecosse quand j'y suis. 

Si vous voulez tout savoir, j'y ai vécu de 1 à 5 ans. A 6 ans, je suis rentrée au primaire ici. Et de 12 à 15 ans. J'ai fait le collège (comme on dit en France). Et puis je suis revenue ici faire le lycée et mes études. Que je regrette parce que les crédits sont doublés dans les Universités Ecossaisse. Il faut je crois, avoir au total 200 crédits pour avoir une licence. Donc moi par exemple qui suit en BTS, au lieu d'avoir 120 crédit au bout de mes 2 années, j'en aurai eu 240. J'aurais même commencé un master. 

Mais tant pis ! C'est comme ça ! 

 

Donc, pour en revenir à mon quotidien...

En fait, je voudrais juste écrire ce que je ressens en étant là-bas. C'est comme quand on regarde une série Anglaise avec les petits villages Anglais (Non, aucune référence à certaines séries qui passent à la télé), on a l'impression d'être tranquille, au calme. Il ne se passe rien.

C'est toute cette magie en Ecosse. Quand j'ai vécu là-bas, j'étais inconsciente du monde qui m'entourait, on me faisait tout en plus alors ça n'arrangeait rien. Quand je suis revenue en France, j'ai pris une claque. J'ai découvert un monde beaucoup plus agité. Même en vivant près de la mer dans le Sud de la France où on dit souvent qu'il fait bon d'y vivre, que les gens ne sont pas comme dans le nord, on vit tranquillement. Moi, non, même ici, j'ai trouvé que c'était agité. 

Ce que j'ai appris en vivant seule là-bas, c'est surtout sur moi-même. A faire face aux différentes situations quand on est seule par exemple en ville ou même chez soi. J'ai adoré le côté tranquille, le matin je me levais à 7h et puis je partais à 17h des cours quand j'étais adolescente. Quand je rentrais, on cuisinait toujours ou on jardinait. J'adore le jardinage là-bas, ils sont comme les Anglais sur ce point-là. Très pointilleux. On cultivait des poireaux, des navets, du céleri, des haricots, des salades, des tomates mais ça ne marchait jamais, qu'est-ce qu'on a rit avec ces tomates qui ne poussaient jamais !!! 

Enfin bref, j'ai tellement de choses à raconter que je ne sais pas par où commencer ! J'aimerai parler de la vie là-bas, des paysages, des anecdotes (surtout moi xD) et puis on me parlait toujours Anglais et même Ecossais parfois... et j'étais perdue ! Mais ça, c'était surtout pour m'exclure parfois de la conversation. Mais ce n'était pas méchant les trois quart du temps. 

Maintenant, c'est ça qui me manque, le mauvais temps, parler Anglais (quoi que... je marmonne toujours en Anglais quand je suis seule, et je pense en Anglais, même après 6 ans, je n'arrive pas à penser en Français et il m'arrive de parler Anglais à mes parents même s'ils comprennent 1 mots sur 4), les habitants si chaleureux, les paysages, la vie, les petites boutiques pour boire le thé et l'accent Scottish où on roule les "RRR"...

Peut-être auriez-vous le droit ce soir à un autre récit plus précis... ? 

PS : J'ai retrouvé des cours sur les mythes en Ecosse, je vous en ferai part si ça vous chante ! :D 

Posté par Glaschu_Glesga à 19:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

samedi 26 février 2011

When you live in Scotland...

Bonjour à tous !

Bon, pour ce premier message dans la catégorie "Écosse", je raconterai mon quotidien et surtout ce que ça m'a apporté.

Je le mettrai seulement à jour peut-être demain ou Lundi parce que je viens d'avoir un empêchement de dernière minute xD. 

 

Bonne soirée... 

Posté par Glaschu_Glesga à 17:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]